Documentation (fr)
Rechercher…
⌃K

Consistance des bases de données

Comment assurer la consistance des bases de données sur les instances de calcul Monaco Cloud ?
Monaco Cloud est responsable du job de sauvegarde de l’enveloppe des instances de calcul. Il existe cependant plusieurs solutions possibles afin que le client assure la consistance de ses bases de données en fonction du type de BDD utilisé sur vos instances de calcul :

Pour SQL :

Au lancement des services :

Vous devrez nous contacter afin que nous activions l’AAIP* (Application Aware Processing) au niveau du job. Monaco Cloud ayant la responsabilité des sauvegardes d’instances, il est seul à avoir accès au serveur Veeam. Une fois l’AAIP activé, Veeam exécutera les commandes sur votre instance et le job fera des appels VSS** au travers des VMware tools. Vous devrez fournir à l’opérateur un compte admin référencé dans le job qui aura les accès nécessaires pour les appels VSS, sur chacune des BDD sauvegardée (SA). De plus, pour faire ces appels VSS, il faut être local admin.
Pour déclencher un gel VSS, Veeam Backup & Replication se comporte en « VSS Requestor ». Il demande à Microsoft VSS de créer un état cohérent et fiable des données d’applications avant de prendre un snapshot. Le « VSS Provider » fonctionne en coordination avec les applications compatibles VSS pour geler toutes les opérations I/O à un instant spécifique. Cela permet de garantir qu’il n’y a pas de transactions de base de données incomplètes ni de fichiers applicatifs partiels pendant les opérations de copie des données.
Au moment où l’on génère une consistance de donnée, il est possible de tronquer ainsi que récupérer les logs (Les enregistrer toutes les x minutes par exemple).

Avec le service de sauvegarde (T1 2022) :

Le client sera en mesure de configurer les jobs de sauvegarde en toute autonomie à travers le portail self-service de Veeam accessible depuis vCD. Vous pourrez donc activer l’AAIP en toute autonomie lors de la configuration des jobs. Le job va faire des appels VSS au travers des VMware tools.

Pour Oracle :

Il sera possible d’effectuer les mêmes configurations que pour SQL, à l’aide d’un compte SYSDBA en plus du compte local admin.

Pour PostGre SQL et MySQL :

La version actuelle de Veeam Backup and replication (v11) ne prend pas en charge ces deux types de bases de données lors de la sauvegarde en mode image. En V12, cette compatibilité sera normalement possible et vous serez en mesure de procéder de la même manière qu’Oracle ET SQL (prévue pour la fin de l’été 2022, beta prévue en hiver).
* AAIP :
L’« Application-Aware Image Processing », (AAIP) constitue une technologie propriétaire de Veeam. Elle assure la bonne restauration des VMs et une reprise appropriée de toutes les applications installées sur la VM, sans aucune perte de données.
L’utilisation d’AAIP par Veeam permet d’assurer l’intégrité critique des applications par des opérations telles que la troncature des logs pour SQL et Exchange.
** VSS : Veeam peut réaliser des sauvegardes cohérentes au niveau des transactions grâce à l’aide de Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS). Microsoft VSS peut coordonner toutes les actions spécifiques à effectuer sur un système afin de « suspendre » les applications au niveau de l’OS. Il peut suspendre les I/O disque lorsqu’il est déclenché et assister le logiciel de sauvegarde. Microsoft VSS est inclus dans tous les systèmes Windows à partir de Windows Server 2003.