Sauvegarde

Sécurisez vos Instances de Calcul et votre Stockage Bloc Monaco Cloud en appliquant des plans de sauvegarde automatisés en utilisant un portail directement depuis votre console d'administration

Informations générales

Description

Le service de Sauvegarde permet de configurer la copie automatisée et régulière du stockage bloc d'une instance vers un stockage dédié à la sauvegarde. Sauvegardez périodiquement vos instances de calculs et votre stockage bloc Monaco Cloud de manière automatisée pour revenir à un état antérieur en cas de corruption de données ou de cyberattaque.

Le plugin, disponible depuis le portail d'administration, offre une expérience transparente en facilitant les opérations de sauvegarde et de restauration dans la même interface. Il offre un accès autonome et sécurisé grâce au contrôle d'accès basé sur les rôles. Le fait de disposer d'un service de protection des données intégré rationalise les opérations et offre une expérience utilisateur plus complète.

Fonctionnalités disponibles

  • Sauvegarde des vApp et des instances de calcul

  • Restauration des vApp et des instances de calcul

  • Plusieurs plans de sauvegarde proposés en fonction de votre besoin

  • Choix de l'heure et de la date des sauvegardes

Les sauvegardes sont toutes exportées vers du stockage objet immuable, garantissant un niveau de durabilité de la donnée conséquent (voir Niveaux de service).

De plus, le stockage des sauvegardes est nativement chiffré et répliqué en multisite.

Fonctionnalités optionnelles

  • Activation des notifications de statut des sauvegardes

  • Activation de la Sauvegarde cohérente au niveau des fichiers (quiescence) pour arrêter toutes les écritures et lectures de la VM et éviter les mouvements sur le disque au moment du snapshot

La Sauvegarde cohérente au niveau des fichiers (quiescence) ne permet pas de garantir la prise en compte des transactions applicatives en cours (bases de données, par exemple).

Nos plans de sauvegarde disponibles

Les plans de sauvegarde proposés combinent des sauvegardes journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

Pour chaque période de sauvegarde, un nombre de sauvegardes conservées simultanément est fixé. Il définit à la fois le nombre de sauvegardes conservées et la durée maximale à laquelle on peut remonter.

Exemple de lecture du plan de sauvegarde Standard :

Le plan Standard propose d'effectuer des sauvegardes journalières sur une durée de 7 jours à partir de la date de création. De plus, des sauvegardes hebdomadaires sont retenues pendant 4 semaines. Les sauvegardes disponibles sont donc :

7 sauvegardes journalières permettant de remonter à 7 jours au plus tard.

4 sauvegardes hebdomadaires permettant de remonter à 30 jours au plus tard.

Facturation

La sauvegarde est facturée au volume de données sauvegardées, par Go et par jour.

Merci de vous rapprocher de votre interlocuteur commercial pour obtenir la dernière tarification en date.

Guides utilisateurs

Niveaux de service

Disponibilité

Durabilité

Les niveaux de services s'appliquent en dehors des périodes de maintenance prévues.

FAQ

  • Quels objets puis-je sauvegarder ?

Il est possible de sauvegarder des instances de calcul, des vApps, des orgVDC, ou tout le tenant.

  • Que devient l'instance de calcul originale après restauration ?

Lors de la restauration d'une instance, vous en déployez une nouvelle. Il n'est pas possible d'effectuer une restauration par écrasement dans la version actuelle du service.

  • Combien de temps faut-il pour restaurer une sauvegarde ?

Le temps de restauration varie selon la taille de l'instance, dans le meilleurs des cas la restauration peut s'effectuer quelques minutes suivant l'initiation du processus de restauration.

  • Les volumes additionnels sont-ils également sauvegardés ?

Oui, à condition que les disques soient directement ajoutés sur l'instance de calcul et que les disques ne soient pas des disques nommés. Autrement, la sauvegarde n'est pas prise en compte.

  • Comment activer la sauvegarde cohérente au niveau des fichiers (quiescence) ?

L'option Quiescence n'est activée par défaut. Vous pouvez demander son activation directement auprès du support. Il suffit d’avoir les VMware tools ou openvm-tools installés sur l’OS cible et que la machine soit allumée au moment de la sauvegarde (la quiescence n'est pas nécessaire sur une machine éteinte).

Version

Vous souhaitez nous faire part de suggestions d'amélioration de notre documentation ? Écrivez-nous à contact@monacocloud.mc.

Dernière mise à jour