Protection de VM / vAPP
Cette page décrit la procédure de mise en place d'une protection par VM ou vAPP.
Dernière mise à jour
Cette page décrit la procédure de mise en place d'une protection par VM ou vAPP.
Dernière mise à jour
Depuis le sous menu vApps/VMs, nous voyons la liste des VMs, et leur statut de protection (Protégé/non protégé), le groupe de protection auquel elles appartiennent, ainsi que la politique de sauvegarde appliquée.
Tous les objets sont en double, cela s’explique par le nombre de Clusters de Sauvegarde auxquels vous avez accès. Chaque cluster est en effet connecté à votre tenant vCloud Director d’où la remontée d’informations en doublon.
On peut utiliser les filtres sur l'orgVDC et/ou le type d'objet :
On peut vérifier le statut de la protection de chaque objet.
Depuis ce menu on peut configurer une protection individuelle d’un objet VM, vApp ou vApp Template en statut non protégé.
Si l'objet est en statut "Undiscovered" il faut au préalable forcer une découverte en cliquant en haut à droite sur le bouton « DISCOVER »
Cela lance l'action de rafraîchissement de la source vCD sur les clusters de Sauvegarde, cette action peut durer plusieurs secondes. Tant que l’action de rafraîchissement n’est pas terminée vous avez l’indicateur suivant :
Une fois que le statut de l'objet est "Unprotected" il faut cliquer sur le bouton ⁞ à gauche de la VM puis sur "Protect VM" (ou vApp ou vApp Template selon le type d'objet) :
Pour les types d'objets vApp ou vApp Template si on choisit "Auto Protect Object" toute machine virtuelle appartenant à cet objet ou toute nouvelle machine virtuelle créée dans cet objet sera automatiquement protégée.
L'étape suivante permet la sélection du groupe de protection et si besoin la création d'un nouveau groupe de protection.
À noter que le cluster sélectionné est celui auquel est rattaché l’objet à protéger.
Pour rappel chaque objet apparaît en double dans la liste en raison du design.
Si on souhaite créer un groupe de protection il faut cliquer sur "+ CREATE NEW GROUP" puis renseigner les informations suivantes : nom du groupe de protection, heure de démarrage et time zone.
On peut alors valider la création du groupe de protection en cliquant ici :
Et finaliser la protection de la VM en cliquent sur "SAVE" :
L’action de protection de l’objet se termine par le message suivant :
À ce stade de la procédure, l’objet affiche désormais un status "Protected" :
On peut alors :
"Backup VM Now" (ou vApp ou vApp Template selon le type d'objet) pour lancer une sauvegarde de la VM
"Unprotect VM" pour désactiver la protection de la VM (ou vApp ou vApp Template selon le type d'objet).